À The Hive, le Central Lab et l’Innovation Center dévoilent leur offre aux sociétés innovantes en oncologie du PSCC
- Voisin Céline
- il y a 4 heures
- 3 min de lecture
Premier événement scientifique organisé au sein de The Hive, bâtiment totem du biocluster, au cœur du Campus Grand Parc
Lancement du Central Lab, bientôt opérationnel pour accompagner les projets précliniques et cliniques
Déploiement de l’Innovation Center, une offre modulable destinée aux jeunes start-ups
Présentation de deux nouveaux locataires de The Hive : Valerio Therapeutics, et Signadori Bio
Villejuif, le 04 décembre 2025 – Organisée à The Hive, bâtiment de 25 000 m² de laboratoires et bureaux, la présentation de l’offre scientifique du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) marque une étape clé dans la structuration du cluster, nourrie de l’expertise de Kadans Science Partners dans le développement et la mise en œuvre d’immobilier spécialisé en sciences de la vie. Le lancement opérationnel du Central Lab, le déploiement de l’Innovation Center et l’arrivée de nouveaux acteurs spécialisés en oncologie au sein de The Hive, illustrent la mise en place concrète des infrastructures et services destinés à accélérer l’innovation en oncologie.
Une étape fondatrice pour l’écosystème scientifique
L’événement a réuni l’ensemble des acteurs scientifiques du PSCC. Les 120 participants ont pu rencontrer les plateformes technologiques et cliniques de pointe financées par le cluster (AMMICa, OrganoScreen, MI-PP, InMachina, CellAction, Meary, MALIC-RAB) ainsi que les CRO candidates au Central Lab (Charles River, Parean, Novalix, Explicyte, Genevolution, GeXmap, Antineo, Dutsher, Promega).Ils ont aussi pu visiter et découvrir les espaces de laboratoires, notamment ceux dévolus au Central lab et l’Innovation Center de The Hive, indispensables pour favoriser le développement des start-ups et permettre un travail de proximité entre les acteurs de l’innovation et de la recherche.
Lancement du Central Lab
Le Central Lab constitue un élément essentiel de l’architecture scientifique du biocluster. Pensé comme une infrastructure mutualisée, il proposera des services de R&D complets : des infrastructures de pointe et des services opérés par des CRO – incluant vivarium et tests in vivo, culture cellulaire et essais sur cellules, omiques et histologie – pour accompagner l’ensemble du parcours, de la découverte précoce jusqu’à l’industrialisation.
Le Central Lab permettra de renforcer la qualité, la rapidité et l’ambition des projets précliniques et cliniques portés au sein de l’écosystème.
Il a été présenté lors d’une table-ronde réunissant Elise Colla (Kadans Science Partner), Thierry Jean (PSCC) et Laura Zoïa (Charles River).
« Avec le Central Lab, nous pouvons proposer un environnement privilégié et une capacité scientifique unique, conçue pour accélérer l’innovation et faciliter les collaborations autour de projets de rupture », souligne Benjamin Garel, PSCC.
Déploiement de l’Innovation Center
Le PSCC et Kadans Science Partner ont également présenté l’Innovation Center, un hub de 2 500 m² destiné à accompagner les jeunes entreprises et les projets les plus ambitieux en oncologie.
Pensé pour stimuler collaboration et créativité, l’Innovation Center propose une combinaison agile de bureaux et de laboratoires modulables (laboratoires humides BSL1/BSL2), directement reliés aux espaces de travail pour un continuum naturel, au plus près de la paillasse.
Cette session était animée par Sandrine Lo (Kadans Science Partner) et Jean-Luc Perfettini (Signadori Bio). « The Hive a été conçu pour offrir un environnement complet, espaces, services, communautés capables d’accélérer le développement scientifique et technologique des entreprises. Voir le Central Lab et l’Innovation Center s’y déployer est une étape déterminante », déclare Sandrine Lo, Kadans, the Hive.
The Hive accueille deux nouveaux acteurs sur le Campus
Cette journée a également permis de présenter deux nouveaux locataires de The Hive qui viennent enrichir le cœur scientifique du cluster :
Valerio Therapeutics, biotech française spécialisée en thérapies ciblées pour les cancers rares et les tumeurs difficiles à traiter ;
Signadori Bio, une plateforme innovante de thérapie cellulaire développant des approches innovantes en immuno-oncologie.
Leur installation sur The Hive renforce les dynamiques de recherche translationnelle, d’expérimentation et d’innovation ouverte au sein du campus.
Un écosystème pleinement mobilisé
La journée s’est conclue par les témoignages des résidents The Hive, parmi lesquels Orakl Oncology, Orano Med, Sanofi et, bien sûr, le PSCC, avant un temps de networking réunissant les acteurs de l’innovation : plateformes, CRO, start-up et industriels.
Cet événement illustre la dynamique de collaboration de la communauté au sein de Campus Grand Parc : une mobilisation collective que le PSCC et Kadans entendent renforcer pour faire rayonner l’excellence de la recherche française et favoriser l’émergence de projets de rupture en cancérologie au bénéfice des patients.
Lire le CP en entier