top of page
Dirigeant du cluster PSCC
PSCC_fond bleu

La fondation

Le PSCC est un biocluster d’envergure européenne et d’ambition internationale, sélectionné par l’Etat français dans le cadre du plan France 2030, dont la mission est d’accélérer l’innovation en oncologie. 

Chercheurs en biotech

Qui sommes-nous ?

Le PSCC est une fondation de coopération scientifique (FCS), de droit privé, à but non lucratif et d’intérêt général.

Nos fondateurs sont Gustave Roussy, Sanofi, l’Inserm, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris, rejoints dès la première heure par les partenaires clés que sont Unicancer, l’Institut Curie, l’AP-HP et Medicen. Ils reflètent à la fois la qualité et l’étendue de notre réseau, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’oncologie, du laboratoire au lit du patient.
 
Dès l’origine du PSCC, toutes les parties se sont regroupées pour favoriser les interactions et les collaborations entre les acteurs universitaires, industriels et institutionnels de la communauté de l’oncologie. Nous développons pour les porteurs d'innovation à fort potentiel un écosystème dédié, composé d'experts de rang mondial, de technologies, de services et d'infrastructures de pointe, ainsi qu’un accès unique aux données patients et échantillons biologiques associés.

L'ambition

L’ambition du PSCC est de transformer le destin de millions de patients dans le monde, tout en contribuant à hisser la France et l’Europe au premier rang mondial en matière de système et d’industrie de santé. En renforçant notre capacité à transformer l’excellence de la recherche académique en nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques, nous entendons contribuer de manière significative à réduire les 20 millions de nouveaux cas de cancer par an et les 9,7 millions de décès liés au cancer dans le monde, mais aussi l’impact économique de la prise en charge des 53,5 millions de patients atteints de cancer aujourd’hui.

Le modèle

À l’ère de l’économie virtuelle, le PSCC fait le pari de la proximité en créant sur Campus Grand Parc, à Villejuif, un lieu d’excellence ouvert à tous (académiques, start-ups, industriels, patients, sociétés de service à la recherche et institutionnels) où l’on peut accéder à toutes les ressources qui conditionnent la réussite de l’innovation en oncologie : talents, technologies, réseau, financement, espaces, patients et données associées.

L’interdisciplinarité

C’est l’ADN du PSCC et une absolue nécessité lorsqu’on cible une maladie aussi multiparamétrique que le cancer. Par vocation et par culture, le cluster fait converger les disciplines (biologie, mathématique, physique, intelligence artificielle…) et les domaines d’applications (thérapeutique, diagnostic, dispositifs médicaux, santé numérique).

Un guichet unique

Pour augmenter leurs chances de réussite, les innovateurs ont besoin d’expertises et de ressources mais aussi de simplicité, d’efficacité et de proximité. En lien avec tous les acteurs de l’innovation du territoire (clusters, pôles de compétitivité, sociétés de transfert de technologie, incubateurs, start-up studio…), le bureau d’orientation et de soutien (SOO) est leur guichet unique. Associant experts de la R&D et professionnels de l’innovation, le SOO conseille les innovateurs, coordonne leurs interactions avec les experts et les plateformes technologiques et facilite leur accès aux financements et aux partenariats.

Une approche sélective

Le PSCC concentre ses ressources là où il peut faire la différence. C’est à dire sur des projets en phase précoce (idéation, création, pré-amorçage, amorçage, accélération), scientifiquement créatifs et à très fort potentiel diagnostique ou thérapeutique. Ces projets sont évalués et sélectionnés par un comité indépendant d’experts académiques et industriels. La même exigence de qualité est appliquée dans la sélection et la mise en œuvre des technologies et services qui permettront d’accélérer le développement de ces projets en solutions pour les patients.

Le PSCC est un catalyseur pour transformer des approches potentiellement révolutionnaires en solutions diagnostiques et thérapeutiques industrielles au service des patients atteints de cancers.

Cellule recherche

L'enjeu

L’oncologie a fait plus de progrès depuis le début du siècle qu’en 2000 ans : la mortalité a reculé [1] (tous cancers confondus, le taux de survie à 5 ans est passé de 25 % à plus de 50 %), la découverte foisonne et le nombre d’essais cliniques [2] et de nouveaux médicaments [3] ne cesse d’augmenter : plus de 2 000 nouveaux essais cliniques en oncologie ont débuté en 2023 avec de nouvelles modalités et des promesses significatives pour le traitement du cancer. La partie est pourtant loin d’être gagnée. Le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans le monde et la première dans les pays développés [4], le nombre de nouveaux cas est en forte progression, du fait du vieillissement et de l’augmentation de la population, et le taux de survie varie aujourd’hui de près de 100 % à 0 % selon les types de cancers.


La grande leçon à tirer des trente dernières années de recherche et d’innovation, est que le cancer est bien plus complexe que nous ne l’avions imaginé. Pour venir à bout de cette complexité, nous avons besoin d’audace et de créativité mais aussi de beaucoup de savoir-faire et d’intelligence collective. 


Afin d’accélérer le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes, le PSCC ouvre aux innovateurs (porteurs de projets, startuppers, entrepreneurs et industriels) l’accès aux meilleurs experts du domaine, à des technologies de rupture ainsi qu’aux données, aux échantillons et à l’espace et au réseau qui conditionneront leur réussite.

[1] Global Cancer Observatory; IARC, WHO
[2] Clinicaltrials.gov
[3] https://www.iqvia.com/insights/the-iqvia-institute/reports-and-publications/reports/global-oncology-trends-2024 
[4] Variations in common diseases, hospital admissions, and deaths in middle-aged adults in 21 countries from five continents (PURE): a prospective cohort study; GR. Dagenais et al., Lancet, March 2020

Le conseil scientifique et technologique (SAB)

Composé d’experts internationaux alliant excellence scientifique et expérience de la mise en œuvre de clusters, le SAB conseille le CA sur sa stratégie.

Le comité d’évaluation des projets (PEC) 

Composé d’experts académiques et industriels, ce comité évalue les projets qui candidatent pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ; en outre, ils formulent des recommandations au CA

Le comité Data

Composé de représentants issus des mondes hospitaliers, industriels académiques, ce comité combine les expertises nécessaires pour piloter l’ambitieuse stratégie data du PSCC.

Le comité des investissements 

Composé d’experts indépendants, ce comité s’appuie sur des spécialistes ad hoc afin d’évaluer les investissements du PSCC, en particulier ceux relatifs aux plateformes technologiques et de valider tant leur réponse à un besoin scientifique que leur soutenabilité financière

Le comité d’audit

Composé d’experts indépendants, ce comité veille au fonctionnement régulier de la Fondation et à la conformité de son processus de gestion juridique et comptable aux obligations statutaires, légales et réglementaires de la Fondation.

Le comité d’éthique

Composé d’experts pluridisciplinaires indépendants, ce comité formule des recommandations sur tous les enjeux éthiques de la Fondation.

Assemblée des Patients

Composé de patients partenaires, représentants d’associations de patients et d’aidants, ce comité propose et met en œuvre des actions favorisant l’implication des patients au cœur de l’innovation.

Composé de patients partenaires, d’associations de patients et d’aidants, ce collectif a pour objectif de contribuer à l’accélération du développement de nouveaux traitements, dispositifs médicaux et diagnostics contre le cancer.

Assemblée du Paris Cancer Cluster

La gouvernance

Le PSCC est une fondation de coopération scientifique (FCS), de droit privé, à but non lucratif et d’intérêt général.

Le Conseil d'Administration (CA) de la Fondation PSCC :


Il regroupe des personnalités éminentes issues des domaines scientifique, académique, industriel et institutionnel, aux compétences diverses.

 

  • Sanofi représenté par Christian Deleuze, SVP et Directeur général délégué à l’innovation 

  • L’Université de Paris-Saclay, représenté par Camille Galap, Président

  • L’Inserm représenté par Didier Samuel, Président-directeur général

  • L’Institut Polytechnique de Paris, représenté par Thierry Coulhon, Président 

  • Gustave Roussy, représenté par Fabrice André, Directeur de la recherche.

Le CA est présidé par Eric Vivier, PU-PH à Marseille et co-fondateur et directeur scientifique d’Innate Pharma.
Aux côtés des fondateurs, des personnalités et des organisations du monde académique, scientifique, industriel et institutionnel, viennent renforcer la gouvernance :

  • Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer,

  • Milan Lazarevic, Directeur de la recherche et de l’innovation de l’AP-HP 

  • Claire Rougeulle, Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie 

  • Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault et ancien commissaire général à l’investissement 

  • Servier représenté par Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D 

  • Merck s.a. France représenté par Thierry Hulot, Président Directeur Général 

  • La commune de Villejuif représentée par son maire, Pierre Garzon 

  • La région Ile-de-France représentée par Othman Nasrou, Vice-président, en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur.

  • En qualité de représentant des enseignants-chercheurs et autres personnels : Cloé Giquel.

  • L’Etat est représenté par un commissaire du gouvernement, le recteur de la région académique Ile-de-France, qui assiste aux séances du conseil d’administration.

Témoignages d'acteurs de biotech, industriels & académiciens

bottom of page