Hack4Hope 2025 : Ensemble pour transformer la prise en charge des cancers pédiatriques
- Voisin Céline
- il y a 9 heures
- 3 min de lecture
Une deuxième édition ambitieuse dédiée aux cancers de l’enfant et de l’adolescent, organisée par le PSCC et son Childhood Cancer Working Group, avec le soutien de LifeArc, Foundation S, Imagine for Margo, Sanofi et Bristol Myers Squibb.
9 projets finalistes sélectionnés parmi 24 candidatures, couvrant thérapies innovantes, IA, diagnostics, nanomédecine et soutien aux familles.
4 gagnants distingués par le jury : Kindling Bio (1er Prix), MSInsight (2e Prix), Hippoxis (3e Prix). Par ailleurs, Little Journey a obtenu le Prix des familles délivré par Imagine for Margo et Lucid Genomics, le Prix du public.
Le 3 décembre 2025, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) et son Childhood Cancer Working Group (Imagine for Margo, LifeArc, Sanofi, ITCC, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, Servier, Bristol Myers Squibb, ITCC-P4,) ont organisé la 2ᵉ édition de Hack4Hope entièrement consacrée aux grands défis de l’oncologie pédiatrique.
À Future4care (Paris), l’événement a rassemblé une communauté engagée de chercheurs, cliniciens, ingénieurs, start-ups, data scientists, familles et associations de patients et industriels, tous mobilisés autour d’un objectif commun : accélérer l’innovation pour mieux diagnostiquer, traiter et accompagner les enfants et adolescents atteints de cancer et leurs familles.
Un enjeu médical et sociétal majeur
Chaque année, 400 000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer dans le monde, dont près de 2 500 en France. Malgré des progrès importants, certains cancers comme les tumeurs cérébrales, les sarcomes ou les leucémies de mauvais pronostic connaissent peu d’avancées thérapeutiques.
Hack4Hope vise à faire émerger des solutions innovantes couvrant l’ensemble des enjeux de l’oncologie pédiatrique : médecine de précision, immuno-oncologie, génomique et approches multi-omics, thérapies avancées, intelligence artificielle appliquée au diagnostic, ainsi que toutes les innovations destinées à améliorer la qualité de vie des jeunes patients et leur accès aux essais cliniques.
Les 9 projets finalistes 2025
Sélectionnés pour leur ambition, leur impact potentiel et leur pertinence clinique, les 9 projets en compétition ont présenté des approches innovantes couvrant tout le spectre de l’innovation pédiatrique :
Sawera Health développe une plateforme numérique pour mieux suivre les symptômes et réduire l’abandon thérapeutique ; Little Journey propose un outil d’accompagnement pour aider les familles à comprendre le traitement et rejoindre les essais cliniques ; Gemini (MSInsight) travaille sur un diagnostic plus simple et plus précoce d’un syndrome génétique rare ; Lucid Genomics apporte une solution d’analyse génomique complète, soutenue par l’IA, pour améliorer l’identification des tumeurs. Du côté des traitements, Hippoxis et Kindling Bio explorent de nouvelles approches immunologiques adaptées aux cancers pédiatriques, tandis qu’Innov’nCare, Orinova et TK-002 (Takis) développent des thérapies ciblées et des technologies de délivrance innovantes pour traiter les tumeurs les plus résistantes.
Cette année, la moitié des projets était des projets internationaux.
Les start-ups ont pu bénéficier de partage d’expertise avec chacune des parties prenantes : des académiques et cliniciens, notamment grâce à la participation active de ITCC, des industriels, des entrepreneurs expérimentés et des familles de patients.
Les lauréats 2025
À l’issue d’une journée d’échanges, de pitchs et d’évaluations par un jury international, 5 projets ont été récompensés :
1er Prix du Jury: Kindling Bio
2e Prix du Jury : MSInsight
3e Prix du Jury : Hippoxis
Prix des Familles (vote Association de patients) : Little Journey
Prix du public : Lucid Genomics
Une enveloppe financière totale de 190 000 € a pu être attribuée par les partenaires de l’événement pour accélérer les projets, et le PSCC va accompagner les 3 prix du jury.
Eric Vivier, président du PSCC, déclare : « Hack4Hope illustre ce que notre écosystème fait de mieux : créer des ponts entre disciplines, réunir les meilleurs talents et faire émerger des innovations qui pourront transformer la vie des enfants et adolescents atteints de cancer. »
Patricia Blanc (Imagine for Margo) ajoute : « Chaque année, Hack4Hope rappelle l’urgence d’innover et la nécessité de soutenir des projets ambitieux, au plus près des besoins des familles et des cliniciens. »
Avec cette deuxième édition, Hack4Hope confirme son rôle de catalyseur d’innovations majeures pour les cancers pédiatriques, et renforce la mobilisation de tout l’écosystème autour d’une même ambition : offrir aux enfants et aux adolescents des solutions plus précises, plus efficaces et plus humaines.
Pour plus d'informations sur les projets et résultats de Hack4Hope, visitez le site web du PSCC ou contactez Alice de Queylard à alice.dequeylard@pscc.org
Lire le CP en entier