• Le tout premier hackathon axé sur les défis du cancer pédiatrique, organisé par le PSCC, son groupe de travail sur le cancer de l'enfant, Imagine for Margo, la Fondation S et LifeArc.
• 3 lauréats parmi 20 candidats : TheraSonic, Deeplife et HEPHAISTOS-Pharma.
• Therasonic, qui a remporté la première place, développe une technologie innovante à base d’ultrasons afin d’améliorer, de manière ciblée et temporaire, l’administration de molécules anticancéreuses dans le cerveau.
Le 22 novembre, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) et son groupe de travail sur le cancer de l'enfant (Imagine for Margo, LifeArc, Sanofi, ITCC, Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Servier, ITCC-P4 et Owkin) ont organisé Hack4Hope, le premier hackathon dédié à relever les grands défis des cancers pédiatriques. Cet événement a reçu le soutien institutionnel de l’Agence de l’Innovation en Santé, chargée de la mise en œuvre du Plan Innovation Santé 2030. Ce plan prévoit des investissements significatifs pour des bioclusters tels que le PSCC, dans le but de créer des pôles d’excellence internationaux dans leur domaine. Organisé à Futur4care à Paris, cet événement unique en son genre a rassemblé une communauté inspirante de chercheurs, cliniciens, experts en biotechnologie et représentants des patients, tous engagés à faire la différence dans les soins et le traitement des jeunes patients atteints de cancer.
Malgré des avancées médicales significatives, le cancer reste la deuxième cause de décès par maladie chez les enfants dans le monde. Chaque année, environ 400 000 nouveaux cas de cancer (dont près de 2 500 en France) sont diagnostiqués chez les enfants et adolescents de moins de 20 ans, ce qui fait du cancer la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an. Bien que les taux de survie globaux pour certains cancers aient atteint 80 %, des types agressifs tels que les tumeurs cérébrales, les sarcomes et les leucémies à haut risque montrent encore des progrès limités, soulignant l'urgence de développer des solutions innovantes pour améliorer le diagnostic, le traitement et les soins.
Hack4Hope vise à accélérer les progrès en réunissant des innovateurs pionniers dans des domaines variés incluant le diagnostic, les traitements, la qualité de vie pendant et après le traitement, ainsi que l'utilisation de l'IA et des technologies digitales pour aborder des questions cliniques et biologiques complexes et, in fine, améliorer les soins aux patients pédiatriques atteints de cancer.
Éric Vivier, président du PSCC, commente : "Hack4Hope reflète notre engagement en faveur de la collaboration et de l'innovation pour offrir un avenir meilleur aux enfants atteints de cancer. En rassemblant ces esprits brillants autour de ce défi, nous créons un environnement où chaque idée peut faire une réelle différence dans la vie de milliers d'enfants et de leurs familles."
Les projets gagnants sont les suivants :
- 1ère place - TheraSonic développe un dispositif médical non invasif à base d’ultrasons pour ouvrir temporairement et de manière ciblée la barrière hémato-encéphalique afin de rendre possible le traitement des tumeurs cérébrales.
- 2ème place (également prix du public) - DeepLife développe une intelligence artificielle permettant de faire des jumeaux numériques des « gliomes infiltrants du tronc cérébral ». Grâce à cet outil, il devrait être rapidement plus simple de prédire l’évolution des tumeurs et l’efficacité des traitements.
- 3ème - HEPHAISTOS-Pharma conçoit et développe une nouvelle génération d’immunothérapies en oncologie.
Enfin, Vesynta a remporté le « Prix coup de cœur des familles ». Les familles présentes au « Hack4hope » ont, à l’unanimité, salué l’initiative de cette société HealthTech basée au Royaume-Uni qui développe un outil de pharmacocinétique et de pharmacodynamique (DosoLogic) pour optimiser le dosage des médicaments anticancéreux destinés aux enfants. Ce projet a été sélectionné par les représentants des patients et soutenu par Imagine for Margo - Children without Cancer.
Parmi un large éventail de candidatures, 10 projets remarquables ont été sélectionnés pour concourir lors de Hack4Hope, chacun abordant des domaines critiques dans les soins du cancer pédiatrique. Ces projets ont présenté un éventail de solutions innovantes, allant de la découverte de médicaments, avec de nouveaux composés thérapeutiques ciblant spécifiquement les cancers pédiatriques, à des thérapies anticancéreuses proposant des méthodes novatrices pour traiter les tumeurs agressives. D'autres équipes ont exploré la médecine régénérative, cherchant des moyens de restaurer ou remplacer les tissus endommagés pour aider les jeunes patients à mieux récupérer et réduire les effets secondaires à long terme. Les projets de biodistribution de médicaments ont présenté des systèmes ciblés pour acheminer les médicaments directement là où ils sont nécessaires, tout en minimisant les effets sur les tissus sains.
Le domaine des essais cliniques a également été fortement représenté, avec des méthodes novatrices pour rendre les essais plus sûrs, plus rapides et plus accessibles aux enfants. Enfin, les applications de l'IA en santé ont mis en avant le potentiel transformateur de l'intelligence artificielle, allant de l'amélioration de la précision des diagnostics à la personnalisation des plans de traitement en fonction des données médicales uniques de chaque enfant. La pré-sélection des 10 projets en compétition s'est basée principalement sur leur impact potentiel sur les enfants et adolescents touchés par le cancer.
Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans l’union des forces vives du PSCC, et de notamment de son groupe dédié aux cancers de l’enfant et de l’adolescent, d’Imagine for Margo, de la Fondation S et de LifeArc. Ce Hack4hope illustre la puissance de la collaboration pour faire avancer les soins aux enfants atteints de cancer.
En savoir plus sur l'évènement:
Comments