top of page

Medicen et le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) renforcent leur partenariat pour dynamiser l'innovation en oncologie.

Medicen, pôle de compétitivité dédié à la santé en Île-de-France, et le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier biocluster France 2030 centré sur l’innovation contre le cancer, annoncent la signature d'une convention de partenariat qui renforce leur collaboration pour soutenir l’innovation en oncologie.


Cette convention est le fruit d'une volonté commune de dynamiser et d’accompagner l’écosystème de l’oncologie et tous ses acteurs académiques, industriels et institutionnels, à l’échelle régionale, nationale et européenne. Elle s'articule autour de plusieurs actions significatives :


Partage de réseau et adhésion conjointe


Medicen et le PSCC s'engagent à faciliter l’accès à leurs organisations en proposant un système d'adhésion groupé pour les PME dès 2024. Cette adhésion conjointe à Medicen et à PSCC Connect, l’association des acteurs économiques de l’écosystème du PSCC, permettra aux entreprises de bénéficier simultanément des services offerts par les deux structures. Par ailleurs, ce rapprochement se traduira par une orientation facilitée et des mises en relation ciblées entre les acteurs des deux réseaux.


Coanimation et actions communes pour stimuler les écosystèmes


Cette coopération vise également à stimuler et animer les écosystèmes respectifs à travers l'organisation d'événements conjoints tels que des conférences thématiques ou des séminaires ciblés. De plus, des travaux de réflexion communs seront entrepris, notamment via des groupes de travail, en lien avec PSCC Connect.


Accompagnement et financement de l’innovation


Enfin, Medicen et le PSCC s'engagent à accompagner les entreprises dans leur recherche de financements, en particulier les financements non dilutifs. Ce partenariat s’est concrétisé dès le 1er trimestre 2024 avec l’organisation de permanences de Medicen sur le site du PSCC pour orienter les entreprises dans l’identification des meilleurs dispositifs de financement en adéquation avec leurs projets.


"La collaboration entre Medicen et le Paris-Saclay Cancer Cluster va bien au-delà du simple partenariat. Il s’agit d’une véritable alliance visant à dynamiser l'écosystème de la recherche et de l'innovation en oncologie. Ensemble, nous œuvrons pour l'émergence de solutions novatrices dans la lutte contre le cancer." Christian Deleuze, Président de Medicen Paris Region.


"En unissant nos forces, nous créons un environnement propice à la création et la consolidation d’un réel écosystème qui permettra d’accompagner des initiatives innovantes et d’accélérer de nouvelles avancées médicales pour construire l’oncologie de demain, avec comme centre névralgique le Campus Grand Parc de Villejuif." Eric Vivier, Président du Paris-Saclay Cancer Cluster.

Comments


bottom of page