top of page
AdobeStock_237177607.jpeg

Patient insight

L’accès privilégié aux données, aux échantillons biologiques et aux essais cliniques

Les patients sont au cœur de toutes les activités du cluster. Ces derniers guident non seulement notre stratégie en matière d’innovation mais ils sont aussi parti-prenante des projets soutenus par le PSCC au travers des essais cliniques, des échantillons biologiques et des données associées. Pour accélérer les projets, nous mettons à la disposition des innovateurs une plateforme qui facilite l’accès à ces trois ressources clefs.

Données

L’oncologie de précision génère d’énormes quantités de données. Le défi est d’organiser, traiter, analyser et partager ces données mais aussi de les standardiser. Le PSCC travaille en collaboration avec ses partenaires à la création d'une plateforme dédiée pour faciliter l'accès aux données des patients disponibles dans les centres cliniques -données de vie réelle (RWD) et issues des essais cliniques randomisés (RCT) -pour garantir l'interopérabilité et la qualité des données.

Elles sont en effet très hétérogènes tant par leur nature (séquences d’ADN, profils d’expression, paramètres immunitaires, images…) que par leur langage (pour partager leurs données, les professionnels de l’imagerie utilisent le même langage informatique mais ce n’est pas le cas en biologie, dans le monde des omiques…), leur type (études précliniques, cohortes, registres, essais cliniques…) et leur localisation (de multiples centres de recherche et de soins, d’organisations…). 

 

L’une des priorités du PSCC est d’accélérer et rationaliser l’accès à ces données et de garantir leur standardisation, leur qualité et leur interopérabilité. Pour relever ce challenge, le cluster met en place :

  • Un réseau fédéré de données (si ces dernières restent dans les établissements, les requêtes multisites seront désormais possibles),

  • Un point d’entrée unique pour tous les porteurs de projet,

  • Une aide aux établissements de santé afin qu’ils accélèrent les travaux engagés en matière de qualité et d’interopérabilité.

 

Conduit en partenariat avec UNICANCER, ce projet rassemble déjà l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’AP-HP et l’hôpital Foch et bénéficie des données du plan France Médecine Génomique 2025 (plus d’un million de séquences génomiques). Pour aller encore plus loin, le PSCC s’associe avec Cancer Core Europe, le réseau qui rassemble sept des plus grands instituts de recherche et de soins européens (Cancer Core Europe), le réseau des centres français de lutte contre le cancer Unicancer.

Échantillons biologiques

Accès accéléré et simplifié à des échantillons, soigneusement préservés et annotés, ainsi qu'aux métadonnées associées.

Les biobanques font désormais partie du kit de base de la recherche translationnelle (identification et validation de cibles thérapeutiques, de biomarqueurs pronostiques, support aux essais précliniques…).

À l’heure du très haut débit (séquençage de nouvelle génération, microfluidique, plateforme de criblage…), le PSCC fédère les acteurs français de l’oncologie (le réseau national des centres de lutte contre le cancer UNICANCER, l’Institut Gustave Roussy et l’AP-HP) pour accélérer et rationnaliser l’accès à de gros volumes d’échantillons (cellules, tissus, liquides biologiques et produits dérivés) rigoureusement conservés et annotés et aux métadonnées associées. 

Essais cliniques

Offre intégrée pour accélérer les essais cliniques, de la conception au recrutement des patients, avec des équipes support dédiées dans les hôpitaux partenaires.

Leur durée est plus longue, le recrutement plus difficile (du fait de la « fragmentation » des cancers en différents sous-types moléculaires), les critères (inclusion, évaluation…) et les modèles (essais paniers, ombrelles…) plus nombreux.

 

Nous aidons les jeunes sociétés du cluster à surmonter ces difficultés en leur offrant :

  • Le conseil d’experts internes et externes (design de l’essai, contraintes réglementaires, orientation vers les sociétés spécialisées, demandes de subventions…)

  • L’engagement opérationnel d’une équipe de cliniciens rompus aux essais cliniques précoces (investigateurs, biostatisticiens, méthodologistes, experts de la pharmacovigilance, de l’immunomonitoring, du contrôle qualité…)

  • L’appui d’un coordinateur de projet interne à toutes les étapes de l’étude

  • Un soutien financier aux promoteurs de ces essais dans les centres hospitaliers partenaires.

bottom of page