top of page

Le Figaro - Santé: installation du pôle Paris Saclay Cancer Cluster en 2025

Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), pôle qui va fédérer autour du centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy des laboratoires, universités, industriels et associations de patients, afin d'accélérer l'innovation en cancérologie, prévoit son installation en 2025 à Villejuif (Val-de-Marne).


Le PSCC se développe pour l'heure au Kremlin-Bicêtre en attendant de s'implanter au Campus Grand Parc, une zone en construction de près de 8.000 m2 au coeur de Villejuif, au sud de Paris. «L'offre de commercialisation est en cours, permettant aux premières entreprises en oncologie de s'installer dès la mi-2024, tandis que le PSCC prévoit son installation en 2025», selon un communiqué de ce pôle dédié au cancer.

«Cette ville nouvelle contre le cancer» en construction au pied de Gustave Roussy, classé premier centre européen et troisième au niveau mondial, est inspirée du quartier américain de Kendall Square à Cambridge (Massachusetts), qui rassemble de nombreux acteurs de l'innovation médicale.


Fondé par le centre Gustave Roussy, l'Inserm, l'Institut polytechnique de Paris, Sanofi et l'Université Paris-Saclay, le PSCC a attiré «plus de 100 start-up, groupes pharmaceutiques et institutions» depuis son lancement il y a bientôt un an, a indiqué son président Eric Vivier au cours d'une conférence de presse. Le pôle a pour mission d'«accélérer le développement des projets innovants en oncologie», en développant des interactions entre chercheurs, cliniciens et industriels, a-t-il rappelé. Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires.


コメント


bottom of page