top of page

Le comité patients du PSCC lance un guide pratique à destination des biotechs et medtechs !

Les membres du comité patients du Paris Saclay Cancer Cluster vous invitent à télécharger le guide pratique destiné aux sociétés en Healthtech (Biotech et Medtech) engagées dans l'innovation contre le cancer. Ce guide offre des orientations et des conseils pratiques pour optimiser les collaborations des projets et entreprises avec les patients, les associations de patients et les associations d’aidants, un ingrédient essentiel à la réussite de tout projet d’innovation.



Téléchargez le guide patients
.
Télécharger • 7.11MB


Pourquoi ce guide est-il essentiel ?


« Le travail avec les patients, plutôt que seulement pour les patients : découvrez comment intégrer les patients à chaque étape d’un projet d’innovation. »


Collaborer avec les patients dès les phases précliniques maximise les chances de succès d’un projet d’innovation en intégrant la réalité des parcours de soins, en aidant à mieux cibler les besoins médicaux non couverts, en améliorant l'acceptabilité et l'observance des solutions, en soutenant l’inclusion en clinique, en contribuant à valoriser la solution auprès des investisseurs, et répondant au droit des patients de participer à la conception des solutions de demain…

La place du patient dans l’innovation est désormais largement reconnue en France et à l’international. Depuis plusieurs années, la collaboration avec les patients est fortement encouragée au niveau français et européen mais aussi au niveau mondial.

La collaboration avec les patients peut être de nature diverse :


-        Travailler de manière partenariale avec les associations de patients dans le cadre d’une action de plaidoyer.

-        Intégrer des patients dans la gouvernance de l’entreprise

-        Avoir recourt à l’expertise patient sur une intervention particulière au bénéfice du projet


Ils en parlent


« Nous avons opté pour l'intégration du consulting patient au sein d'un nouveau comité stratégique. Le patient apporte son éclairage et aide à la prise de décisions concernant le développement de nos tests. Notre partenariat avec les patients a été déterminant pour le succès de notre test PROSTia. », Prosperia


« Les échanges avec les patientes ont été essentiels pour comprendre les problématiques du parcours de la reconstruction et les impacts psychocorporels et psychosociaux ainsi que les besoins réels à prendre en compte dans le développement du dispositif médical. Nous avons pu recueillir leurs avis, leur faire relire des documents et travailler ensemble sur des aspects de notre communication », Healshape


« Le rôle du patient partenaire est crucial dans la stratégie de développement d’un candidat-médicament qui, in fine, est destiné aux patients. Il offre une mine d’informations précieuses sur les pratiques médicales et constitue une source essentielle d’idées novatrices. En outre, le patient partenaire joue un rôle clé dans le recrutement des patients pour les essais cliniques. Enfin, il contribue à promouvoir l’entreprise, son équipe et ses solutions au sein de son réseau. », ReACT Therapeutics


Depuis plusieurs années, certains patients s’organisent et suivent des formations. Ils deviennent ainsi des interlocuteurs à même de contribuer à l’innovation.


Il existe d’une part :

-        des associations de patients dont les membres représentent le groupe

-        des patients partenaires qui s’expriment en leur nom propre

Comprendre les différents statuts et organisations permet de choisir le bon interlocuteur.


Modalités et bonnes pratiques pour réussir un projet avec des patients : Des conseils pratiques pour des collaborations fructueuses.


La mobilisation de patients peut apporter une réelle valeur ajoutée au projet. Pour les patients impliqués, cela représente une mobilisation de temps et d’expertise. Plusieurs formes de compensations sont possibles.


Comment me lancer avec l’aide du PSCC ?


Le rôle du PSCC est d’aider à initier la démarche et à simplifier les premiers échanges avec les patients.


Nous remercions chaleureusement tous les membres qui ont contribué à la rédaction du guide : Alice Gros, Christian Wiltord, Florence Bordon Pallier, Françoise Sellin, Lisa Laroussi-Libeault, Lise Molimard, Ludovic Bregeot, Pascale Altier, Patrick Payan, Sandrine Courtes, Sophie Caruso, Alice de Queylard et les sociétés Healshape, ReactTherapeutics et Prostperia pour leurs témoignages.

Comments


bottom of page