top of page

Collaboration avec l'ITCC pour accélérer l'innovation contre les cancer de l'enfant


L'oncologie est un domaine où les besoins médicaux restent largement insatisfaits et ce constat est particulièrement critique dans le cas des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.


La collaboration entre le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) et le réseau européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC), deux structures à but non lucratif de droit français, est essentielle pour accélérer l'innovation contre le cancer afin de développer des approches thérapeutiques, des outils diagnostiques et des dispositifs médicaux adaptés aux cancers de l’enfant.


Il s’agit d’une priorité pour le PSCC et, bien sûr, l'ITCC. Gustave Roussy a joué un rôle déterminant dans le développement de ce réseau européen il y a 20 ans et il est également l'un des fondateurs du PSCC.


35 000 jeunes sont diagnostiqués avec un cancer chaque année en Europe et 6 000 en meurent, malgré les progrès thérapeutiques majeurs réalisés par la recherche clinique universitaire européenne et internationale au cours des 5 dernières décennies. L'introduction de nouveaux médicaments anticancéreux sûrs et efficaces dans la pratique courante permettra d'améliorer sensiblement le taux de guérison et la qualité de celle-ci. Il y aura deux types de médicaments : i) les médicaments anticancéreux développés chez les adultes qui s'avéreront applicables aux cancers de l'enfant par leur mécanisme d'action ; ii) les médicaments anticancéreux spécifiquement pédiatriques ciblant des altérations biologiques particulières ou majoritairement présentes dans les cancers de l'enfant. Les connaissances sur la biologie des tumeurs malignes pédiatriques continuent d'augmenter considérablement et il est urgent d'accélérer la découverte et le développement de médicaments.


L'ITCC et le PSCC ont pour but d'augmenter le nombre de projets innovants dans la lutte contre les cancers de l'enfant et pour ce faire unissent leurs forces et connectent leurs communautés respectives afin d’aider au lancement de nouveaux projets.


Leur approche repose sur deux éléments clés : premièrement, donner accès à des savoirs et savoir-faire et à des technologies de pointe pour les projets en cours, au stade précoce ou en développement ; deuxièmement, soutenir la mise en place de nouveaux projets et structures dédiés à la lutte contre les cancers de l'enfant.


Un groupe de travail dédié à l'oncologie pédiatrique sera mis en place au sein du PSCC avec deux objectifs majeurs :

  1. contribuer à chaque chantier du PSCC pour s'assurer que les besoins des enfants et des jeunes atteints de cancer sont pris en compte

  2. et proposer des actions spécifiques pour accélérer l'innovation contre ces cancers afin de développer une plateforme intégrée de lutte contre les cancers pédiatriques. Ce groupe de travail sera composé d'universitaires et de représentants de l'industrie. Il sera coprésidé par l'ITCC et Sanofi, qui est fortement engagée dans l'oncologie pédiatrique.

L'ITCC apportera son soutien et ses conseils au comité d'évaluation des projets du PSCC dans l'évaluation des projets. L'objectif est de s'assurer que les cancers de l'enfant sont pris en compte dans toutes les propositions éligibles et de ne pas risquer de rater des opportunités. Le PSCC et l’ITCC sélectionneront avec une attention particulière les propositions qui traitent spécifiquement des cancers de l'enfant.


« Depuis plus de 20 ans, l’ITCC soutient l'innovation contre les cancers de l'enfant à tous les stades de développement, et nous savons que le plus tôt est le mieux ! Collaborer avec le Paris Saclay Cancer Cluster est une formidable opportunité, nous permettant d'être en contact au plus tôt avec les projets innovants en étant au sein du comité d'évaluation des projets de l'Oncocluster français. Co-piloter le groupe de travail sur l'oncologie pédiatrique du PSCC sera également un raccourci pour accélérer l'innovation contre les cancers pédiatriques et le développement d'une plateforme intégrée de cancérologie pédiatrique. », déclare le Professeur Gilles Vassal, oncologue pédiatrique à Gustave Roussy et Président du réseau ITCC.


Le Professeur Eric Vivier, Président du PSCC, conclut : « Grâce à son solide réseau européen de 62 départements d'oncologie pédiatrique - tous experts dans la conduite d'essais cliniques précoces chez l'enfant et l'adolescent - et de 25 laboratoires de recherche, l'ITCC peut accompagner les projets innovants tout au long du développement d'une molécule ou d'un dispositif médical en pédiatrie. Il sera un partenaire clé pour augmenter le nombre de projets innovants participant au développement de solutions pour la prise en charge des cancers de l'enfant. Il facilitera également, à travers son réseau, la mise en œuvre des essais cliniques afin de s'assurer qu'ils sont menés dans les temps et selon les meilleurs critères de qualité. »

______________________________________________________________________ Lire le communiqué de presse complet

CP_partenariat ITCC PSCC 230929
.pdf
Télécharger PDF • 152KB


Comments


bottom of page