Être le pendant européen du Cambridge Kendall Square, ce cluster d’oncologie qui, fédérant les meilleures universités américaines, hôpitaux et laboratoires, est à l’origine d’un tiers des traitements actuellement utilisés contre le cancer, telle est l’ambition du Paris Saclay Cluster Cancer de Villejuif. Explications.
“Le cancer, c’est 20 millions de cas dans le monde chaque année, et 10 millions de morts. Un avion A380 de 400 personnes qui s’écrasent toutes les vingt minutes.” Le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy de Villejuif, n’hésite pas à imager les enjeux de la lutte contre le cancer, estimant que les traitements sont à portée de main.
“Il y a d’abord, le challenge de l’évaluation. Caractériser la tumeur, son environnement, l’organisme dans lequel elle survient. Identifier le moteur biologique de la maladie pour arriver à la contrôler. Il faut ensuite pouvoir accéder à ces stratégies thérapeutiques dans des délais raisonnables et à un coût abordable“, pose ce spécialiste du cancer du poumon et de l’immunologie. Or, aujourd’hui, la France est loin du compte, avec seulement 7% des patients atteints de cancer qui participent à des essais cliniques pour 75% de volontaires.
Comments