top of page

Ouest France - La France se renforce dans la lutte contre le cancer

Pour accroître la recherche contre le cancer et mettre au point de nouveaux traitements, le pôle d’excellence en oncologie de Paris-Saclay est doté d’un fonds de 100 millions d’euros, annonce le ministère de la Santé, à la veille de la Journée mondiale contre le cancer.

Le pôle d’excellence « Paris Saclay Cancer Cluster », qui réunit des spécialistes du cancer, de la recherche aux traitements, est lancé. Le gouvernement a annoncé, vendredi 3 février, un soutien de 100 millions d’euros sur dix ans, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Ce nouveau centre de référence internationale réunit l’université Paris-Saclay, l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, l’Institut polytechnique de Paris, l’Inserm et Sanofi.


« Ce pôle est un écosystème d’excellence de la recherche et un levier pour améliorer les soins, explique l’entourage du ministre de la Santé. Il permet d’attirer en France les industriels du médicament et du dispositif médical autour du cancer ». Selon l’équipe du ministre de l’industrie, Roland Lescure, « cet écosystème va permettre de transformer l’innovation en médicaments et en diagnostics, au bénéfice de tous. Grâce à lui, la France sera parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la cancérologie ». L’objectif est également « de créer entre 5 000 et 10 000 emplois dans les dix prochaines années et d’attirer des talents. Nos chercheurs partent trop souvent aux États-Unis ou ailleurs en Europe », souligne Mathilde Bouchardon.

100 000 m² sortiront de terre

Le soutien de l’État sera complété par d’autres investissements, pour un coût global de 400 millions d’euros. Le chantier est déjà lancé à Villejuif (Val-de-Marne), à portée de métros. À l’horizon 2027, 100 000 m² sortiront de terre. Le Paris Saclay Cancer Cluster réunit 80 membres, dont des organismes de recherche, des universités, des hôpitaux, une trentaine de start-up et des associations de patients.


Comentarios


bottom of page