top of page

La Tribune - « Contre le cancer, des opportunités de victoires » (Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Sylvie Retailleau souligne les progrès scientifiques réalisés par les laboratoires français avec le soutien de l’État. Pour la ministre de la Recherche, la révolution en cours est celle de l’individualisation des traitements.


Parler de cancer aujourd'hui, c'est faire le constat que chaque Française ou Français a, souvent par son entourage, un lien avec la maladie. Avec 2,7 millions de diagnostics chaque année, et 1,3 million de décès, c'est la deuxième cause de mortalité dans l'Union européenne. Derrière la froideur de ces chiffres, je pense surtout au combat que mènent tant de nos proches, et à l'épreuve que traversent les familles qui les accompagnent.


La France bénéficie d'une recherche parmi les plus puissantes au monde, et cela est particulièrement vrai s'agissant du cancer. Notre pays occupe la deuxième place en Europe pour la recherche clinique en cancérologie. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce dimanche, je souhaite dresser un constat simple des actions menées et des résultats attendus dans notre quotidien.



Commentaires


bottom of page