top of page

Le PSCC dévoile son Conseil d'Administration, marquant une étape décisive son développement


Le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) dévoile son Conseil d'Administration, marquant une étape décisive dans le développement du cluster.


·        La diversité des compétences, associée à l'engagement des fondateurs et partenaires du PSCC, renforce la position du PSCC. 

·        La transition de l'association de préfiguration du PSCC en Fondation de Coopération Scientifique consolide son ambition et entraîne un élargissement de sa gouvernance.



Villejuif, le 11 décembre 2023 – Premier cluster européen dédié à l’innovation en oncologie, Le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) franchit un jalon majeur dans son développement en présentant la composition de son Conseil d'Administration (CA). Présidé par Éric Vivier, ce conseil regroupe des personnalités éminentes issues des domaines scientifique, académique, industriel et institutionnel, tous unis par une volonté commune d’accélérer la recherche de solutions thérapeutiques dans la lutte contre le cancer.


La transformation de l'association de préfiguration du PSCC en Fondation de Coopération Scientifique marque un tournant significatif dans la trajectoire du cluster, impliquant une expansion de sa structure de gouvernance.


Le premier CA de la Fondation s'est réuni le 6 novembre. Il comprend 14 membres, auxquels s'ajoutera un 15ème membre, représentant des enseignants et chercheurs, qui sera élu dans l'année à venir.


Composition du Conseil d'Administration :


Le Conseil d'Administration réunit les cinq fondateurs du PSCC :


  • Sanofi représenté par Christian Deleuze, SVP et Directeur général délégué à l’innovation

  • L’Université de Paris-Saclay, représentée par Estelle Iacona, Présidente

  • L’Inserm représenté par Didier Samuel, Président-directeur général 2/3

  • L’Institut Polytechnique de Paris, représenté par Thierry Coulhon, Président par intérim de l’Institut Polytechnique de Paris

  • Gustave Roussy, représenté par Fabrice André, Directeur de la recherche.


Le Conseil d’Administration est présidé par Eric Vivier, PU-PH à Marseille et co-fondateur et directeur scientifique d’Innate Pharma.

Aux côtés des fondateurs, des personnalités et des organisations du monde académique, scientifique, industriel et institutionnel, viennent renforcer la gouvernance :


  • Sophie Beaupère, Déléguée générale d’ Unicancer

  • Stéphanie Decoopman, Directrice générale adjointe de l’AP-HP

  • Alain Puisieux, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie

  • Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault et ancien commissaire général à l’investissement

  • Servier représenté par Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D

  • Merck s.a. France représenté par Thierry Hulot, Président Directeur Général

  • La commune de Villejuif représentée par son maire, Pierre Garzon

  • Un représentant de la Région Ile de France.



Eric Vivier, Président du PSCC, souligne : "Ce Conseil d'Administration nouvellement constitué reflète la diversité et l'engagement de nos partenaires dans la lutte contre le cancer. Nous sommes honorés de travailler aux côtés de personnalités aussi éminentes et impliquées. Leur expertise combinée renforcera la position du PSCC en tant que hub majeur d'innovation dans le domaine de l'oncologie."


La première réunion du Conseil d’Administration s'est tenue le 6 novembre dernier au Kremlin-Bicêtre, siège du PSCC, en présence du Commissaire du Gouvernement.



1112 CP PSCC CA
.pdf
Download PDF • 114KB

コメント


bottom of page