top of page

(in french) Coup d’envoi de CellAction à l’Institut Curie : une plateforme unique en France pour accélérer l’innovation et l’accès aux thérapies cellulaires et géniques

Les thérapies cellulaires et géniques, et en particulier les cellules CAR-T (chimeric antigen receptor), sont en plein essor dans le traitement des cancers. Elles sont au cœur de CellAction (Cell therapy Acceleration and Innovation), la toute nouvelle plateforme du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) à l’Institut Curie. Les expertises médico-scientifiques et les équipements exceptionnels de CellAction en font une structure intégrée unique en France. Grâce à des collaborations public-privé, les projets peuvent démarrer pour accélérer le développement de médicaments innovants anticancers depuis la recherche fondamentale jusqu’au transfert en clinique et aux patients.


De nombreux cancers restent difficiles à traiter et le développement de thérapies innovantes, personnalisées et durables en oncologie, est un enjeu majeur pour les chercheurs et les médecins.


Les thérapies cellulaires et géniques – parmi elles les cellules CAR-T – sont de nouvelles formes d’immunothérapies extrêmement prometteuses qui ont pris leur essor ces 10 dernières années. Si elles font d’ores et déjà partie de l’arsenal thérapeutique contre certains cancers hématologiques, la communauté scientifique et médicale internationale est en pleine effervescence pour explorer et concevoir des stratégies de thérapies cellulaires et géniques optimisées, plus efficaces, dont la fabrication serait moins complexe, dans des indications plus nombreuses, y compris les tumeurs solides. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création et aujourd’hui l’ouverture de CellAction, la plateforme de thérapie cellulaire du PSCC à l’Institut Curie.


Inédite en France, la plateforme de thérapies cellulaires et géniques du PSCC qui s’ouvre à l’Institut Curie est une structure intégrée ultra-performante qui regroupe dans un même lieu une expertise scientifique, clinique et technique hautement qualifiée et des équipements de pointe.


« Cet environnement propice à l’innovation réunit tous les atouts pour développer, transformer et transférer nos découvertes les plus fondamentales en thérapies cellulaires toujours plus efficaces », se réjouit le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie.

« Les futurs développements autour de la combinaison immuno-épigénétique et cellules CAR-T sont nés des réflexions interdisciplinaires entre chercheurs qui ont rapidement envisagé le bénéfice pour les patients. C’est une illustration concrète du modèle Curie que nous défendons, de la recherche fondamentale jusqu’au lit du patient ».

« Développer des thérapies innovantes pour les cancers difficiles à traiter est un objectif majeur. Après avoir montré leur efficacité dans les cancers hématologiques, les thérapies cellulaires futures vont, nous l’espérons, être performantes dans les tumeurs solides », ajoute le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.


Les équipes de CellAction vont travailler sur les projets les plus innovants avec toutes les formes de thérapies cellulaires et géniques : autologues, allogéniques et même in vivo delivery.

Les thérapies CAR-T autologues (seuls médicaments commercialisés à ce jour) consistent à prélever et modifier certaines cellules du système immunitaire (lymphocytes T) des patients. Une fois réinjectés aux patients, les lymphocytes T modifiés devenus « cellules CAR-T » sont capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses.

D’autres formes de thérapies cellulaires et géniques sont à l’étude telles que les CAR-T allogéniques pour lesquelles les cellules CAR-T ne seraient plus issues des patients eux-mêmes mais de donneurs sains. Ceci devrait rendre l’accès à ces thérapies plus facile et plus rapide.


Encore plus en amont et précurseur parmi les stratégies en développement : le « in vivo delivery » est une approche totalement novatrice qui vise à modifier génétiquement les lymphocytes T du patient directement in vivo.


CellAction, une plateforme inédite pour développer des médicaments innovants

Toutes les expertises sont réunies dans la structure pour mettre en œuvre et suivre tous types de projets : découverte et validation de cible, ingénierie cellulaire, preuve de concept in vitro et in vivo, recherche pré-clinique… jusqu’au produit prêt à la fabrication.


« Notre ambition est de développer au sein de CellAction des médicaments innovants de thérapies cellulaires et géniques tout en ayant la meilleure connaissance de leurs mécanismes d’action. Pour cela, nous disposons d’équipements de pointe extrêmement performants qui vont nous permettre de mener des projets d’une grande complexité et de tester l’efficacité de nos cellules CAR-T dans nos différents modèles », explique le Dr Marion Alcantara, hématologue, chercheuse à l’Institut Curie, directrice médicale de CellAction. « La structure unique de CellAction, fondée sur la centralisation d’expertises clés pour aller de la recherche au transfert, va permettre d’intégrer le développement de processus directement aux projets de recherche, ce qui est crucial pour accélérer l’accès des patients à nos médicaments ».


L’ambition de CellAction est d’impulser une dynamique de collaborations fructueuses avec des partenaires industriels (start-up, laboratoires pharmaceutiques) et ce notamment avec le Paris-Saclay Cancer Cluster dont la mission est d'accélérer le développement de projets industriels innovants. Objectif : co-construire des programmes audacieux pour développer les thérapies cellulaires et géniques de demain, contribuant ainsi au rayonnement de la recherche française en cancérologie.



Lire le communiqué de presse complet ci dessous :

CP_CellActIon_30042024
.pdf
Download PDF • 752KB


Коментарі


bottom of page